HOMÉOPATHIE

L’homéopathie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une médecine personnalisée basée sur le principe de similitude : une substance qui – à une dose toxique – provoque chez des sujets sains des symptômes donnés, peut faire disparaître ces mêmes symptômes à une dose très faible. Par exemple, l’ipeca (plante d’Amérique du Sud) est un vomitif lorsqu’il est donné à forte dose chez un sujet sain. Mais à dose homéopathique, cette même substance va devenir un remède contre les nausées chez le sujet malade. Cette médecine s’adresse à tous quel que soit l’âge ou la situation : du nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte.

Quels sont les avantages de l’homéopathie ?

Les médicaments n’ont pas de toxicité chimique, ni d’effets indésirables liés à la quantité de médicaments ingérés. Il faut savoir également que la plupart des médicaments homéopathiques sont remboursables par la Sécurité Sociale et que les complémentaires santé sont de plus en plus nombreuses à proposer une prise en charge. De plus, il n’y a pas de contre-indications, ni d’interactions médicamenteuses concernant la prise simultanée de médicaments allopathiques et homéopathiques. Ils sont de plus en plus utilisés de façon complémentaire.

Quel est le rôle du pharmacien dans la délivrance du traitement ?

Un même médicament peut être indiqué dans différentes affections : vous ne trouverez donc ni notices ni indications thérapeutiques sur les tubes et sur les doses (contrairement aux spécialités homéopathiques). Il est par conséquent indispensable de demander conseil à un professionnel pour choisir le traitement approprié et équilibrer les dosages. Toutefois, si l’automédication accompagnée des conseils de votre pharmacien ne suffisent pas à calmer vos symptômes, il est impératif de consulter un médecin.

L’homéopathie, est-ce que ça marche ?

Plus de 400 millions de personnes font confiance à l’homéopathie dans le monde. Sans remettre en cause l’efficacité des thérapies classiques, l’homéopathie propose des moyens efficaces, complémentaires et individualisés de traitement et de prévention.

Est-ce que l’homéopathie contient beaucoup de sucre ?

Les produits homéopathiques sont fabriqués à partir de saccharose et de lactose. La dose de sucre peut être estimée de la façon suivante : prendre 5 granules 4 fois par jour (soit 20 granules), ou bien une dose de globules, revient à manger 1/5ème de morceau de sucre (1 gramme environ).

Quelle est la bonne façon de prendre mon traitement ?

Par mesure d’hygiène, il est déconseillé de toucher un traitement quel qu’il soit avec les doigts. Le capuchon du compte-granules permet de déposer directement les granules dans sa bouche. Il est également conseillé de prendre ce traitement en-dehors des repas dans une bouche propre.

Comment donner un traitement homéopathique à un bébé ?

Ces médicaments se dissolvent très bien dans l’eau ou le lait, mais il est important de ne pas les chauffer.

Pour en savoir plus sur le rayon homéopathie