CONTENTION

La compression veineuse

L’insuffisance veineuse se traduit par une mauvaise remontée du sang qui s’accumule dans les membres inférieurs en provoquant des symptômes de jambes lourdes, crampes nocturnes, fourmillements. Elle se manifeste aussi par des signes physiques tels que : œdèmes, vaisseaux dilatés et visibles, varices …

Qu’est-ce que le retour veineux ?

La gravité retient naturellement le sang dans les membres inférieurs. Pour assurer sa remontée vers la partie haute du corps, plusieurs facteurs se combinent. Lors de la marche, les veines de la voûte plantaire sont comprimées par le poids du corps ce qui chasse le sang vers le haut. La contraction des muscles des mollets et des cuisses produit un effet similaire sur les vaisseaux. Enfin, le sang est bloqué dans le sens de la remontée par des valvules « anti-retour » placées sur les parois des veines.

D’où vient l’insuffisance du retour veineux ?

Elle est liée à :

  • des veines qui s’abîment et se dilatent
  • à des valvules “anti-retour” qui ne fonctionnent pas de façon optimale
  • à des muscles du mollet qui ne sont pas suffisamment sollicités.

Qui sont les personnes à risque ?

L’hérédité joue un rôle important, mais l’âge, l’excès de poids, la grossesse ou la sédentarité sont des facteurs favorisants. Il faut également savoir que les femmes sont plus touchées que les hommes. Même chez un sujet jeune et en bonne santé, la station debout ou assise fait courir un risque en raison de l’absence de contractions des muscles des jambes. La marche est toujours conseillée chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, de même qu’en prévention chez les personnes à risque.

Comment fonctionne la compression médicale ?

Il s’agit d’un traitement mécanique pour améliorer le retour veineux. Bien positionné sur votre jambe, le bas de compression exerce une pression qui permet de diminuer le diamètre des veines anormalement dilatées et de rétablir une circulation veineuse proche de la normale. La pression est forte au niveau de la cheville puis diminue progressivement au fur et à mesure que l’on remonte le long de la jambe. Mais les collants, bas et mi-bas de contention doivent être particulièrement bien adaptés et bien positionnés pour jouer pleinement leur rôle. Pour une totale efficacité, écoutez attentivement les conseils de votre pharmacien.

Quels bénéfices pour le patient ?

La compression médicale soulage les douleurs et à plus long terme, prévient et limite l’évolution de la maladie veineuse chronique.

Pour en savoir plus sur la contention