AROMATHÉRAPIE

Soigner avec les huiles essentielles

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie dans laquelle on utilise les huiles essentielles particulièrement actives et efficaces.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est la quintessence de la plante, obtenue par pression ou par distillation. C’est l’extrait végétal le plus puissant, raison pour laquelle elles doivent être précisément dosées. Elles ne sont présentes que dans les plantes aromatiques, mais ces parfums souvent doux et envoûtants dissimulent des substances chimiques très actives sur un plan thérapeutique.

Existe-t-il des contre-indications à l’aromathérapie ?

La forte concentration en principes actifs des huiles essentielles appelle une certaine prudence. Les épileptiques, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les malades chroniques doivent impérativement demander un avis médical avant de débuter un traitement. Dans tous les cas, votre pharmacien saura vous conseiller.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Ingestion : sur une cuillère de miel ou un sucre (attention, les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau). Il est également possible de les utiliser comme condiment en cuisine. Estragon et basilic pour les plats salés, cannelle ou citron pour les desserts…

Inhalation : quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un bol d’eau chaude pour une inhalation directe. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur ou placer un récipient en verre près d’une source de chaleur afin d’assainir l’air ambiant en créant une atmosphère odorante et agréable.

Application directe : quelques gouttes directement sur les zones à soigner, ou en massage une fois mélangées à une crème, une huile ou un gel. Les huiles essentielles traversent rapidement l’épiderme et leurs principes actifs arrivent directement dans la circulation sanguine.

Bain : bain de pieds, de mains ou bain du corps entier. Mais afin d’éviter tout risque de brûlure, il est recommandé de mélanger les huiles essentielles à une base pour le bain avant de les mettre dans l’eau chaude de la baignoire. Ce mode d’utilisation permet de cumuler deux modes d’action : par pénétration de la peau (comme avec un massage) et par dispersion dans l’atmosphère et pénétration des voies respiratoires (comme avec une inhalation).

Quelques huiles essentielles et leurs indications

Nom de la plante Indications principales
Gaulthérie Anti-douleur, courbatures, entorses, rhumatismes
Menthe poivrée Troubles digestifs
Lavande vraie Apaisante, antiparasitaire (poux)
Ravintsara Antivirale, anti-infectieuse
Geranium Antibactérienne, anti-moustiques, anti-mycosique

Pour en savoir plus sur le rayon aromathérapie